Avec l'application Contacts de Numéricloud, gérez vos contacts en toute simplicité et en toute sécurité, où que vous soyez.
Vous avez aimez nos tutoriels sur L'application Tâche de Numéricloud, L’application Deck de Numéricloud la Synchronisation sur un smartphone Android, et L’application Agenda de Numéricloud, vous allez adorer ces explications sur les fonctionnalités de Contacts.
L'application Contacts est une application de gestion de contacts qui fait partie de l'écosystème Nextcloud. Elle permet aux utilisateurs de stocker, organiser et gérer leurs contacts de manière sécurisée dans l'environnement Numéricloud. Grâce à cette application, les utilisateurs peuvent synchroniser leurs contacts sur différents appareils, partager des listes de contacts avec d'autres utilisateurs Numéricloud, et bénéficier de fonctionnalités avancées. En résumé, l'application offre une solution conviviale et sécurisée pour gérer efficacement les contacts personnels et professionnels.
Mise à jour 08.08.24 / Nextcloud version 28
1. Ajouter des contacts
Pour gérer les contacts cliquez sur l’icône en haut de la page.

1.1. Importer des contacts
Il est possible d’importer un fichier VCF/vCard , pour cela cliquez sur "Importer les contacts".

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur "Importer les contacts".

Pour récupérer le fichier depuis votre ordinateur, cliquez sur "Sélectionner".

Pour récupérer le fichier depuis un de vos dossiers Numéricloud, cliquez sur l’icône du dossier.

1.2. Ajouter des contacts manuellement
Pour ajouter un contact manuellement, cliquez sur "Nouveau contact".

Remplir la fiche d’information. Une fois remplie cliquez sur "Enregistrer".

Il est possible d’ajouter des informations en cliquant sur "Ajouter plus d’informations".

On peut encore ajouter des champs en cliquant sur "… Plus de champs".

En cliquant sur les trois points en haut à droite de la fiche apparaissent des fonctions supplémentaires.

- Permet de télécharger le contact sous forme de fichier .vcf.
- Permet de générer un QR code avec les informations du contact.
- Permet d’exclure le contact de l’agenda d’anniversaire.
- Permet de supprimer le contact.
2. Actions sur les contacts
Pour modifier un contact, cliquez sur le contact souhaité, puis sur "Éditer".

Vous pouvez également dupliquer le contact en cliquant sur les trois points à droite de "Éditer", puis sur "Dupliquer le contact".

Il est possible d’ajouter une photo sur le profil des contacts.

- Téléchargez l’image à partir de votre ordinateur.
- Récupérez une image dans les dossiers de Nextcloud.
- Récupérez une image à partir de Gravatar.
Une fois qu’une image est ajoutée, en mode édition du profil, de nouvelles fonctionnalités apparaissent lorsqu’on clique sur l’image.

- Téléchargez une nouvelle image à partir de votre ordinateur.
- Récupérez une nouvelle image dans les dossiers de Nextcloud.
- Récupérez une nouvelle image à partir de Gravatar.
- Télécharger l’image sur votre ordinateur.
- Supprimer l’image.
3. Paramètres des contacts
Pour ouvrir les paramètres des contacts, cliquez sur "Paramètres de contacts" en bas à gauche de la page.

C’est là que l’on trouve les paramètres généraux et les carnets d’adresses.

3.1. Paramètres généraux
Si les contacts ont leur adresse mail identique à celle utilisée sur les réseaux sociaux, il est possible lors de la création du contact de mettre l’avatar utilisé sur les réseaux sociaux à la place de la photo, et de pouvoir vérifier la mise à jour de ces avatars en cochant "Mettre à jour les avatars à partir des réseaux sociaux" (attention cette fonctionnalité n’est pas toujours au point, et peut plus ou moins fonctionner suivant les versions de Nextcloud).

Il est possible de faire varier la façon dont le nom des contacts est affiché dans la liste, en cliquant sur le champ de la liste, et en choisissant le mode d’affichage.

- Tri alphabétique par le prénom.
- Tri alphabétique par le nom.
- Tri alphabétique par le prénom phonétique.
- Tri alphabétique par le nom de famille phonétique.
- Tri alphabétique par le champ tout en haut de la fiche du contact.
- Tri alphabétique par la dernière modification en date.
Attention pour que cette fonctionnalité fonctionne, il faut que ces items soient renseignés, aussi lors de la création du contact il faut cliquer sur 1 "Ajouter plus d’informations", sur 2 "… Plus de champs", puis sur 3 "Nom détaillé".

Il faut sélectionner les items que l’on souhaite ajouter.

Apparaissent alors ces nouveaux items. Tous les contacts doivent avoir les mêmes champs remplis pour que cela fonctionne.

3.2. Carnets d’adresses
Pour gérer un carnet d’adresse, cliquez sur les trois points à droite du nom.

- Permet de copier le lien du carnet.
- Permet de télécharger le carnet au format .vcf (vCard File).
- Permet de masquer le carnet. Il ne sera plus visible.
- Permet de renommer le carnet.
- Permet de supprimer le carnet.
Pour partager le carnet d’adresses avec des personnes présentes sur l'instance Numéricloud, cliquez sur l’icône de partage.

Dans le champ qui apparaît taper les premières lettres de la personne ou du groupe avec qui le partager.

Pour ajouter un carnet, remplir le champ "Ajouter un nouveau carnet d’adresses", et cliquez sur la flèche.

Il est également possible d’importer des contact à partir de cette fenêtre, en cliquant sur "Importer les contacts".

Choisir d’abord le carnet d’adresses dans lequel importer les contacts.

Puis sélectionner le fichier sur l’ordinateur en cliquant sur "Sélectionnez un fichier local", ou le récupérer sur votre instance Numéricloud en cliquant sur "Importer depuis fichiers".

Lorsque vous avez plusieurs carnets d’adresses, au moment de la création d’un contact il faudra choisir dans quel carnet le mettre.

4. Groupes de contacts
Il est recommandé de n’avoir que des groupes contenant, soit uniquement des contacts externes, soit uniquement des contacts internes. Sur la gauche de la page, cliquez sur le "+" à droite de "Groupes de contacts".

Indiquez le nom du groupe et faîtes "Entrer".

Pour gérer les paramètres du groupe, cliquez sur les trois points à droite du nom.

- Permet d’ajouter des contacts.
- Permet d’exporter les contacts du groupe sous forme de fichier, au format .vcf.
- Permet d’envoyer un mail aux contacts de ce groupe.
- Permet d’envoyer un mail aux contacts de ce groupe, en mettant tous les mails en copie cachée.
5. Les cercles
Les cercles permettent de créer des groupes. La différence avec les groupes de la section précédente, c'est que les groupes sont formés avec les contacts de ses carnets d’adresses, alors que les cercles sont formés avec des personnes partageant l'instance Numéricloud, ou des contacts présent·es dans des groupes de contacts. Les cercles peuvent être utilisés ultérieurement pour partager des fichiers, des dossiers, des canaux de conversations, etc.
Pour créer un cercle, cliquez sur le "+" à droite de "Cercles".

Indiquez le nom, et cliquez sur "Créer un cercle".

La page des paramètres s’ouvre.

- Permet de modifier le nom du cercle.
- Permet de copier le lien du cercle.
- Permet d’jouter une description du cercle.
- Permet d’autoriser tout le monde à adhérer au cercle.
- Rend obligatoire l’acceptation des membres ajouté·es au cercle.
- Rend obligatoire l’approbation par un modérateur de toute demande d’adhésion.
- Permet à tou·tes les membres du cercle d’inviter d’autres personnes à devenir membre.
- Permet de rendre visible ce cercle par toutes les personnes présente dans l’instance Numéricloud.
- Rend impossible l’adhésion de ce cercle à un autre cercle.
- Rend obligatoire les mots de passe pour le partage de fichiers à l’intérieur du cercle.
Pour ajouter des membres cliquez sur les trois points à droite du nom.

Cherchez et sélectionnez les membres, puis cliquez sur "Ajouter à mon cercle".

Pour gérer les droits des membres, cliquez sur les trois points à droite de leur nom. Par défaut un·e membre peut partager et recevoir des partages, ne peut pas agir sur le cercle, mais peut le quitter.

- Permet d’attribuer à un·e membre le droit d’ajouter ou supprimer d’autres membres au cercle. Il n’est cependant pas possible pour ce·tte membre de modifier le niveau des membres.
- Permet d’attribuer à un·e membre le droit d’ajouter ou supprimer d’autres membres au cercle. Il est possible pour ce·tte membre de modifier le niveau des membres. Il/elle ne peut attribuer que les niveaux" Membre" et "Modérator".
- Permet de modifier le propriétaire d’un cercle. Dans ce cas, le/la propriétaire initial·e perd la propriété du cercle. Le cercle ne lui appartient donc plus. Il/elle se voit attribuer le niveau "Administrateur" en remplacement.
- Permet de supprimer le/la membre.
Une fois qu’un cercle est créé, vous pouvez partager des dossiers ou des fichiers avec ce cercle, ainsi tou·tes les membres du cercle pourront y accéder. Il faut cliquer sur l’icône de partage à droite du dossier ou du fichier.

Une fenêtre s’ouvre sur la droite. Dans le champ cherchez le nom du cercle, et sélectionnez-le. Le partage est fait.

C'est ici que se termine ce petit voyage dans les contacts.
Le prochain tutoriel arrive tout bientôt, l'attente ne sera pas trop longue 😉
Matthias, équipe Numéricoop / Numéricloud