L’application discussion de Numéricloud

Avec l’application Discussion de Numéricloud discutez en ligne sur vos projets, ou organisez des visioconférences.

Si vous avez manqué nos tutoriels précédents, rien n’est perdu, vous pouvez retrouver L’application Tâche de Numéricloud, L’application Deck de Numéricloud, la Synchronisation sur un smartphone Android, L’application Agenda de Numéricloud et L’application Contacts de Numéricloud. Aujourd’hui nous parlerons de Discussion.

Discussion est un outil qui offre une solution de messagerie sécurisée, pratique et intégrée pour les utilisateurs qui souhaitent collaborer efficacement au sein de leur environnement Numéricloud.

1. Les modes de discussions

Il y a deux sortes de discussions :

Discussion privée : Permet d’avoir une discussion ou un appel privé avec une autre personne utilisatrice de Numéricloud. Vous ne pouvez pas ajouter d’autres personnes à cette discussion, ni la partager par lien. Pour démarrer une discussion privée il faut rechercher une autre personne présente en cherchant son nom dans la barre de recherche.

Discussion de groupe : Une discussion de groupe peut se faire avec plusieurs personnes. Il est possible de partager une discussion de groupe publiquement par lien, ainsi des personnes extérieures peuvent se joindre à un appel. Elle peut aussi être listée, permettant à d’autres membres de votre instance Numéricloud de la rejoindre.

1.1. Discussion privée

Pour gérer des discussions cliquez sur l’icône en haut de la page.

Icône des discussions, représentant une bulle de discussion, avec Discussion écrit en-dessous. Tout ça en blanc sur un fond bleu-vert.

Pour débuter, il faut rechercher un·e participant·e dans le champ de recherche en haut à gauche de la page.

Capture d'écran de la partie en haut à gauche de la page des discussions. on voit un champ de recherche, à droite une icône d'entonnoir.

Dès que les premières lettres sont entrées, une liste d’utilisateur/trices apparaît, sous l’intitulé « Utilisateurs ».

Capture d'écran de la partie gauche de la page des discussions. On voit une liste d'utilisateurs/trices.

Une fois l’utilisateur/trice choisi·e, la fenêtre de discussion apparaît.

Capture d'écran de la page entière des discussions. A gauche (un cinquième de la page) le nom de la personne sélectionnée, et à droite le reste de la page, blanche avec l'indication que la conversation vient d'être créée.

1.2. Discussion de groupe

Il faut d’abord créer un canal de discussion. En haut à gauche cliquez sur le plus à côté du champ « Rechercher des conversations… ».

Capture d'écran de la partie en haut à gauche de la page des discussions. on voit un champ de recherche, à droite une icône d'entonnoir et encore à droite l'icône d'une bulle avec un petit + intégré, qui sont entourés d'un cadre rouge pour les distinguer.

Choisir « Créer une nouvelle conversation ».

Capture d'écran de la partie où l'on voit l'icône de la bulle avec le +. L'icône est cliquée, une fenêtre est apparue, avec 2 choix : "Créer une nouvelle conversation", ou "Rejoindre des conversations ouvertes".

Une fenêtre s’ouvre pour indiquer le nom du canal de discussion, entrez le nom dans le champ (ici « Mon groupe »).

Capture d'écran de la fenêtre pour créer une nouvelle conversation de groupe. Il y a un certain nombre de paramètres avec sur la droite des numéros allant de 1 à 6, correspondant aux explications dans le texte à la droite de l'image.
  1. Permet de donner un nom à la discussion.
  2. Permet d’ajouter une description à la discussion.
  3. Permet d’ajouter une image ou un émoji à la discussion.
  4. Permet de créer un lien pour rejoindre la discussion, afin d’inviter des personnes extérieures à Nextcloud. Si cette fonction est cochée, apparaît alors « Protéger par mot de passe ».
  5. Ce paramètre n’apparaît que si un lien est créé, mais il n’est pas obligatoire. Si la protection par mot de passe est cochée, le champ apparaît pour ajouter un mot de passe.
  6. Permet de faire apparaître ce canal de discussion dans Numéricloud, ainsi il devient public, et toutes les personnes qui sont sur l’instance Numéricloud peuvent y participer.

Cliquez sur « Ajouter des participants » et ajoutez soit des groupes, soit des personnes spécifiques, en tapant leur nom. Puis cliquez sur « Créer la conversation ».

Capture d'écran du champ de recherche des utilisateurs/trices, avec le prénom marie écrite, et on voit l'ensemble des noms qui ont marie. Ils sont floutés pour l'anonymat.

Après avoir choisit les participants, si un lien a été créé, une fenêtre s’ouvre avec un bouton pour copier le lien.

Capture d'écran de la fenêtre de création d'une conversation une fois que tout est fait, on voit l'intitulé "Tout est en place", et le bouton "Copier le lien de conversation". En bas le bouton "fermer".

La page de discussion apparaît ainsi. Tou·tes les membres qui font partie du groupe sélectionné sont automatiquement intégré·es à la discussion.

Capture d'écran de la page de la discussion. A gauche les noms des différents canaux de discussions. Au centre la page de la discussion su canal sélectionné et à droite les noms des personnes faisant partie du canal.

2. Les paramètres

2.1. Paramètres participant·es

Par défaut c’est la personne qui a créé le canal de discussion qui en est modérateur/trice. Pour ajouter d’autres modérateurs/trices, il faut cliquer sur les trois petits points à droite du nom. Cela ouvre également d’autres paramètres.

Capture d’écran de la partie "Participants" du canal. On a cliqué sur les 3 points à droite de l’un des noms, une fenêtre s’est ouverte avec des paramètres. "Promouvoir en modérateur", "Accorder toutes les permissions", "Retirer toutes les permissions", "Modifier les participations" et "Supprimer un participant". Ils sont numérotés de 1 à 5 dans l’ordre cités, les explications correspondantes étant dans le texte à droite de l’image.
  1. Permet de le/la promouvoir en « modérateur ». Les modérateur/trices peuvent modifier les paramètres de la discussion (nom, accès, description, mais aussi suppression).
  2. Permet d’accorder toutes les permissions (voir le point 4).
  3. Permet de supprimer toutes les permissions.Permet d’ajouter une image ou un émoji à la discussion.
  4. Permet de choisir les permissions accorder au/à la membre (voir ci-dessous).
  5. Permet de supprimer le/la membre.

Les différentes permissions accordées aux utilisateurs/trices du groupe de discussion.

Capture d’écran des différentes permissions que l’on peut donner à un·e participant·e, avec un système de case à cocher, "Démarrer un appel", "Ignorer la salle d’attente", "Autorisation de poster des messages et des réactions", "Activer le micro", "Activer la caméra" et "Partager l’écran".

2.2. Paramètres du groupe

2.2.1. Paramètres généraux

En cliquant sur les trois petits points à droite du nom du groupe apparaissent des paramètres.

Capture d’écran de la partie gauche du canal où l’on voit les noms des différentes discussions. On a cliqué sur les 3 points à droite de l’un des noms, une fenêtre s’est ouverte avec des paramètres. "Ajouter aux favoris", "Copier le lien", "Marquer comme non lu", "Paramètres de la conversation", "Quitter la conversation" et " Supprimer la conversation" (qui est en rouge pour bien faire attention avant de la supprimer). Ils sont numérotés de 1 à 6 dans l’ordre cités, les explications correspondantes étant dans le texte à droite de l’image.
  1. Permet de le mettre en avant par rapport aux autres groupes de discussions.
  2. Permet de partager le lien du groupe à d’autres membres.
  3. Lorsqu’il y a une indication de nouveau message, il est possible de l’enlever sans ouvrir la page du groupe.
  4. Permet d’ouvrir des paramètres supplémentaires (voir ci-dessous 3.2.2).
  5. Permet de quitter le groupe. Attention si on est modérateur/trice du groupe il faudra désigner un·e autre modérateur/trice pour pouvoir le quitter, un message d’avertissement apparaîtra.
  6. Permet de supprimer le groupe de discussion.
2.2.2. Paramètres de la conversation
2.2.2.1. Description

Permet d’ajouter une description au canal de discussion.

Capture d’écran de la partie haute de la fenêtre des paramètres de la conversation. On y voit l’item "Description", en-dessous la phrase "Ajouter une description à cette conversation" et à droite l’icône d’un crayon permettant l’ajout.
2.2.2.2. Personnel
Capture d’écran de la fenêtre des paramètres de la conversation. On y voit la partie "Personnel", avec en-dessous les différentes possibilités à activer ou pas, "Toujours montrer l’écran de prévisualisation du périphérique avant de rejoindre un appel dans cette conversation", Et la partie "Notifications", avec "Tous les messages", "Seulement les mentions", "Éteint", "Notification pour les appels de cette conversation". Ils sont numérotés de 1 à 5 dans l’ordre cités, les explications correspondantes étant dans le texte à droite de l’image.
  1. Permet de voir l’écran des vidéos avant de rejoindre l’appel.
  2. Permet de recevoir des notifications dès qu’un nouveau message est posté.
  3. Permet de recevoir les notifications uniquement pour les messages précédés d’un « @ ».
  4. Permet de supprimer les notifications de messages.
  5. Permet de recevoir une notification si un appel est démarré.
2.2.2.3. Modération
Capture d’écran de la fenêtre des paramètres de la conversation. On y voit la partie "Modération", avec en-dessous les différentes possibilités à activer ou pas, "Ouvrir la conversations aux visiteurs enregistrés, en la montrant dans les résultats de recherche", la partie "Accès invité", avec "Autoriser les invités à joindre cette conversation avec un lien", en-dessous un bouton "Copier le lien de la conversation", puis la partie "Expiration du message". Les parties sont numérotées de 1 à 3 dans l’ordre cités, les explications correspondantes étant dans le texte à droite de l’image.
  1. Permet de faire apparaître ce canal de discussion dans Numéricloud, ainsi il devient public, et toutes les personnes qui sont sur l’instance Numéricloud peuvent y participer.
  2. Permet de créer un lien pour rejoindre la discussion, afin d’inviter des personnes extérieures à Numéricloud. Si cette fonction est cochée, apparaît alors « Protection par mot de passe », afin de pouvoir définir un mot de passe.
  3. Permet d’indiquer un temps au bout duquel les messages sont supprimés.
2.2.2.4. Réunion

Permet de créer une salle d’attente pour les non-modérateurs/trices, enjoignant les autres membres à attendre l’autorisation d’intégrer la conversation.

Capture d’écran de la fenêtre des paramètres de la conversation. On y voit la partie "Réunion", avec en-dessous "Activer la salle d’attente, restreignant la conversation aux modérateurs" qui est désactivé.

Si cette option est activée, un champ pour déterminer le jour et l’heure de la réunion apparaît.

Capture d’écran de la fenêtre des paramètres de la conversation. On y voit la partie "Réunion", avec en-dessous "Activer la salle d’attente, restreignant la conversation aux modérateurs" qui est activé, il y a donc en plus en-dessous "Heure de début de la réunion" avec un champ pour choisir la date.
2.2.2.5. Permissions

Les paramètres enregistrés dans cette partie prendront le pas sur les permissions individuelles des membres de ce canal de discussion (voir les différentes permissions), à l’exception des modérateurs/trices.

Capture d’écran de la fenêtre des paramètres de la conversation. On y voit la partie "Permission", permettant de modifier par défaut les permissions des participant·es. On peut accorder toutes les permissions, restreindre les permissions (les participants ne pourront que rejoindre un appel, ou accorder des permissions personnalisées (voir chapitre 3.1).
2.2.2.6. Salles sous-groupes

Permet de diviser le canal de discussion en sous-groupes, avec chacun leur groupe de discussion.

Capture d’écran de la fenêtre des paramètres de la conversation. On y voit la partie "Salles de sous-groupes", avec un bouton qui permet de configurer des salles pour faire des sous-groupes.

Lorsqu’on clique sur le bouton « Configurer les salles de sous-groupes… », apparaît une nouvelle fenêtre pour indiquer le nombre de sous-groupes, et paramétrer les assignations.

Capture d’écran de la fenêtre qui permet de configurer des salles de sous-groupes. Il y a différents paramètres, "Nombre de salles de sous-groupe avec un champ pour mettre le nombre, "Méthode d’assignation avec 3 possibilités "Assigner automatiquement les participants", "Assigner manuellement les participants", "Autoriser les participants à choisir".
2.2.2.7. Zone danger

Dans cette partie il est possible de verrouiller le canal de discussion afin qu’il n’y ai plus de nouveaux messages ou d’appels, de quitter la conversation, la supprimer, ou supprimer les messages.

Capture d’écran de la fenêtre des paramètres de la conversation. On y voit la partie "Zone de danger", pour verrouiller la conversation, la quitter, la supprimer, ou supprimer les messages.

3. La page discussion

3.1. Notifier des personnes

Lorsqu’on écrit des messages, il est possible d’interpeller le groupe entier, ou des personnes spécifiques grâce au symbole « @ ». Pour interpeller le groupe tapez @all.

Capture d’écran du champ pour discuter. On y voit écrit @all, et une petite fenêtre est apparue au-dessus avec le nom du groupe de discussion "Mon groupe".

Le nom du groupe apparaît, cliquez dessus.

L’ensemble des membres recevra une notification (suivant les paramètres du groupe, voir ci-dessus).

Capture d’écran du champ pour discuter. On y voit écrit "Mon groupe".

Pour interpeller une personne en particulier, taper @ et son nom. Le fait de commencer à taper proposera les noms commençant par ces lettres. Ensuite il suffit de cliquer sur le nom.

Capture d’écran du champ pour discuter. On y voit écrit @mari, et une petite fenêtre est apparue au-dessus avec le nom de la personne "Marietest Numericloud".

3.2. Paramètres d’un message

Pour accéder aux paramètres d’un message il faut le survoler, apparaît alors 3 icônes.

Capture d’écran d’une pièce jointe dans la discussion. Elle est survolé par la souris, on aperçoit en haut à droite 3 icônes, un smiley gris, une flèche de retour, et 3 points.

L’icône du smiley à gauche permet d’ajouter une réaction au message.

Capture d’écran de la pièce jointe précédente, on a cliqué sur le smiley, apparaît alors plusieurs smileys et un + à leur droite pour en faire apparaître d’autres.

Elle apparaît sous le message.

Capture d’écran de la pièce jointe précédente, en-dessous on voit l’icône d’un pouce levé.

L’icône de la flèche permet de répondre au message.

Capture d’écran d’une pièce jointe dans la discussion. Elle est survolé par la souris, on aperçoit en haut à droite 3 icônes, un smiley gris, une flèche de retour, et 3 points, la flèche est encadrée en rouge pour la distinguer.

Les trois points permettent d’afficher de nouveaux paramètres qui seront un peu différents suivant qu’on clique sur une pièce jointe, ou sur un message.

Paramètres pour les pièces jointes.

Capture d’écran des paramètres pour une pièce jointe. On y voit d’abord la date et l’heure, puis les items sont "Copier le lien du message", "Marquer comme non lu", "Ouvrir le fichier", "Créer une carte", "Créer une tâche et "Effacer". A droite de chaque item il y a un chiffre de 1 à 6, correspondant à une explication dans le texte qui accompagne l’image.
  1. Permet de créer un lien qui ramènera directement au fichier en question dans la conversation.
  2. Permet de marquer le fichier comme non lu, ce qui ajoutera un libellé juste au-dessus du fichier « Messages non lus », permettant, en revenant dans la conversation, de le repérer directement.
  3. Permet d’ouvrir le fichier.
  4. Permet de créer une carte dans le Deck (voir le tuto sur le Deck).
  5. Permet de créer une tâche (voir le tuto sur les tâches).
  6. Permet de supprimer le fichier.

Paramètres pour les messages.

Capture d’écran des paramètres pour un message. On y voit d’abord la date et l’heure, puis les items sont "Copier le lien du message", "Marquer comme non lu", "Transférer le message", "Créer une carte", "Créer une tâche et "Effacer". A droite de chaque item il y a un chiffre de 1 à 6, correspondant à une explication dans le texte qui accompagne l’image.
  1. Permet de créer un lien qui ramènera directement au fichier en question dans la conversation.
  2. Permet de marquer le fichier comme non lu, ce qui ajoutera un libellé juste au-dessus du fichier « Messages non lus », permettant, en revenant dans la conversation, de le repérer directement.
  3. Permet de transférer le message dans une autre conversation.
  4. Permet de créer une carte dans le Deck (voir le tuto sur le Deck).
  5. Permet de créer une tâche (voir le tuto sur les tâches).
  6. Permet de supprimer le message (cet item n’apparaît que pour ses propres messages).

Il est possible d’ajouter des émojis dans un message, avec l’icône à gauche.

Capture d’écran du champ pour discuter. On a cliqué sur le smiley, apparaît une fenêtre avec tous les smileys disponibles.

3.3. Fichiers joins

Il est possible de partager des fichiers dans ce canal de discussion, en créant un lien entre un fichier et le canal. Pour cela cliquer sur l’icône de partage (le trombone) qui se trouve à gauche du champ de discussion.

Capture d’écran du champ de discussion, sur la gauche duquel il y a l’icône d’un trombone.

Une fenêtre s’ouvre, soit pour récupérer un fichier existant sur votre ordinateur, ou votre instance Numéricloud, soit en créant un nouveau fichier.

Capture d’écran de la fenêtre qui s’ouvre en cliquant sur l’icône du fichier joint. Il y a plusieurs items, "Téléverser depuis l’appareil", "Télécharger depuis Nextcloud", "Nouveau fichier texte", "Nouveau document", "Nouvelle feuille de calcul", "Nouvelle présentation", "Nouveau diagramme", "Créer un nouveau sondage".

Le fichier apparaît dans la conversation. Les liens se transforment instantanément en widgets qui offrent une vue riche de ce que vous avez envoyé. Il peut s’agir d’aperçus de pages Web, de vidéos, de documents, de cartes Deck, etc.

Capture d’écran du fichier joint une fois intégré. Il prend la forme d’une petite image de la page, image, ou autre document partagé.

Le fichier apparaît aussi dans la partie de droite de la page, dans l’onglet « Éléments partagés ».

Capture d’écran de la partie droite de la page discussion, dans l’onglet "Éléments partagés" où l’on voit le nom du document partagé.

Pour le supprimer de la conversation, il suffit de le survoler, trois points apparaissent, cliquez dessus. Une fenêtre apparaît, il suffit de cliquer sur « Effacer ».

Capture d’écran d’une partie de la page discussion, ou l’on voit le document partagé, et sur sa droite 3 icônes, un émoji, une flèche et 3 points. On a cliqué sur les 3 points, une fenêtre apparaît avec plusieurs intitulés. La date de partage, "Copier le lien du partage", "Marquer comme non lu", "Ouvrir le fichier", "Créer une carte", "Créer une tâche", "Effacer".

3.4. Les sondages

Vous pouvez créer un sondage directement dans la discussion. Cliquez sur le trombone et dans la fenêtre qui s’ouvre sélectionnez « Créer un nouveau sondage ».

Capture d’écran de la fenêtre qui s’ouvre en cliquant sur l’icône du fichier joint. Il y a plusieurs items, "Téléverser depuis l’appareil", "Télécharger depuis Nextcloud", "Nouveau fichier texte", "Nouveau document", "Nouvelle feuille de calcul", "Nouvelle présentation", "Nouveau diagramme", "Créer un nouveau sondage".

Une fenêtre s’ouvre pour créer des questions.

Capture d’écran de la fenêtre des paramètres des sondages. On voit le titre "Créer un nouveau sondage", dessous un champ "poser une question", puis 2 champs "Réponse", en-dessous l’icône + avec l’intitulé "Ajouter une réponse", puis "paramètres" suivi de 2 cases à cocher "Sondage privé" et "Réponses multiples". En bas de la fenêtre, à gauche "Abandonner", à droite "Créer le sondage".

Une fois le sondage créé, un bouton apparaît, sur lequel il faut cliquer pour répondre.

Capture d’écran de la partie de la page où l’on voit un cadre dans lequel il y a le titre du sondage "Quelle date pour la réunion" et en-dessous "Sondage – Cliquez pour participer".

Une fois qu’on a cliqué sur le bouton, une fenêtre apparaît pour la réponse.

Capture d’écran de la fenêtre qui s’ouvre pour répondre au sondage. On y voit le titre du sondage, trois cases à cocher pour répondre, puis les boutons "Valider le vote" et "Mettre fin au sondage".

Lorsqu’on a répondu une fenêtre avec les résultats du moment apparaît. On voit où en est le sondage et il est possible de changer sa réponse, ou de mettre fin au sondage. Par la suite pour voir où en est le résultat, il suffira de cliquer sur le bouton du sondage, et cette fenêtre apparaîtra.

Capture d’écran de la fenêtre des résultats du sondage. On y voit le titre du sondage, le nombre de participants, le pourcentage de chaque réponse, et 2 boutons "Changer votre v…" et "Mettre fin au sonda…".

Lorsqu’on met fin au sondage, le terme « Terminé » apparaît sur le bouton, et un autre bouton apparaît « Voir les résultats » pour voir le résultat.

Capture d’écran de la partie de la page où l’on voit un cadre dans lequel il y ale titre du sondage "Quelle date pour la réunion" et en-dessous "Sondage – Terminé". En-dessous il y a l’intitulé "Vous avez terminé le sondage Quelle date pour la réunion", puis le bouton "Voir les résultats".

4. Les appels vidéos

Il est possible de faire de la visioconférence dans discussion. Pour information, les serveurs de Numéricloud ne sont pas destinés à cela, nous ne prétendons pas concurrencer les spécialistes de la visioconférence, mais nous avons optimisé le serveur pour avoir une visioconférence correcte avec 4 personnes en même temps. Au-delà cela va aussi beaucoup dépendre de l’ensemble des personnes connectées sur Numéricloud à ce moment-là (cela reste une offre mutualisée, donc un serveur partagé par plusieurs comptes) et du matériel ou de la qualité de la connexion de chacun·e, aussi le résultat peut être tout autre d’une personne à l’autre.

Pour démarrer une visio, il faut cliquer sur le bouton « Démarrer l’appel ».

Capture d’écran du bouton "Démarrer l’appel" avec une icône de caméra sur la gauche.

Une fenêtre s’ouvre.

Capture d’écran de la fenêtre qui s’ouvre pour démarrer l’appel, avec comme titre "Vérification de la webcam et du micro. En-dessous la vignette de la webcam, puis les icônes du micro et de la caméra, puis l’icône des paramètres avec l’intitulé "Choisissez les périphériques", puis une case à cocher "toujours montrer cette boîte de dialogue avant de rejoindre un appel dans cette conversation", puis 3 points avec l’intitulé "Démarrer l’appel".

Les trois points à côté du bouton d’appel permettent de ne pas notifier les personnes présentes dans le canal de diffusion du démarrage de l’appel.

Capture d’écran de la partie avec les 3 points à côte du bouton de démarrage. Les 3 points sont survolés par la souris on voit une fenêtre avec les phrases "Appeler sans notification" "les participants de cette conversation ne seront pas avertis de cet appel".

Une fois sélectionné, le bouton change de nom.

Capture d’écran du bouton "Démarrer l’appel silencieusement".

Vous allez également avoir des demandes d’autorisations pour utiliser le micro, et la caméra.

Captures d’écran montrant la demande de permission d’utiliser le microphone.
Captures d’écran montrant la demande de permission d’utiliser la caméra.

Une fois que la visio est commencée, on peut voir l’ensemble des protagonistes, et sur la droite un volet avec les discussions, les participants, et les documents partagés dans ce canal.

Capture d’écran de la conversation en mode visio, avec 4 vignettes de 4 participant·es, et sur la droite le volet où l’on voit l’onglet "Documents partagés" qui est ouvert.

En haut de la page vous avez certaines informations, comme le nom du canal, l’heure ou le nombre de participants.

Capture d’écran de la barre qui se trouve au-dessus des vignettes des vidéo. Il y a de gauche à droite, le nom du cannal, l’heure le nombre de participant·es, les icônes du micro et de la caméra, l’icône de partage d’écran, 3 points et le bouton "quitter l’appel".

Mais aussi activer ou désactiver votre micro.

Capture d’écran de la partie agrandie de l’icône du micro, elle est survolée par la souris et on voit le texte "Couper le son (M)".

Activer ou désactiver votre caméra.

Capture d’écran de la partie agrandie de l’icône de la caméra, elle est survolée par la souris et on voit le texte "Désactiver la vidéo (V)".

Faire un partage d’écran.

Capture d’écran de la partie agrandie de l’icône du partage d’écran, elle est survolée par la souris et on voit le texte "Activer le partage d’écran".

Voici ce que donne le partage d’écran avec les vidéos des autres participant·es toujours visibles.

Capture d’écran de la conversation en mode visio, avec partage d’écran. On voit au centre l’écran qui est partagé et en-dessous on voit les vignettes vidéo des participant·es alignées.

Le bouton pour quitter l’appel, ou pour mettre fin à l’appel pour tous si on a le rôle « modérateur » de la discussion.

Capture d’écran de la partie agrandie du bouton d’arrêt de l’appel, il est survolé par la souris et on voit 2 textes "Quitter l’appel" et "Mettre fin à l’appel pour tout le monde.

Il y a plusieurs paramètres liés à la visio.

Capture d’écran de la partie agrandie des 3 points à côté du bouton d’arrêt de l’appel, ils sont survolés par la souris et on voit les items "Lever la main", "Activer l’arrière-plan flouté", "Mettre en sourdine les autres", "Paramètres des périphériques", "Vue conférence", "Plein écran (F)", "Renommer la conversation", "Configurer les salles de sous-groupes" et " Paramètres de la conversation". Sur la droite de chaque item il y a un chiffre de 1 à 9 correspondants aux explications présentes dans le texte qui accompagne l’image.
  1. Permet de demander à intervenir dans la conversation, sans interrompre la personne qui parle.
  2. Permet de flouter le fond de son image, sans flouter son visage.
  3. Permet de couper le micro des autres participant·es.
  4. Permet de gérer les périphériques du son et de l’image.
  5. Permet de changer la disposition de la vue d’ensemble, vue en mode conférence ou grille.
  6. Permet de mettre la vue en plein écran.
  7. Permet de changer le nom du canal de discussion.
  8. Permet de créer des sous-groupes (voir le chapitre 3.2.4.6. Salles sous-groupes).
  9. Permet de modifier les paramètres de la conversation (voir le chapitre 3.2.2. Paramètres de la conversation)

4.1. Documents partagés en vidéo

Si vous avez des documents partagés (.pad, .odt, .calc, etc) dans la discussion, vous pouvez les consulter ensembles, tout en restant dans le canal de discussion. Il faut se rendre dans la partie droite, cliquez sur l’onglet « Éléments partagés ». Vous trouvez la liste des éléments partagés, il suffit de choisir celui concerné, et il apparaît en pleine page, une vignette vidéo restant présente en bas à droite.

Capture d’écran de la page de la discussion, où l’on voit en pleine page un cdocument pad partagé, en bas à droite de ce document la vignette de la vidéo montrant la personne qui parle, en plus petit la vignette de la personne à qui appartient l’ordinateur qui diffuse, et à droite le volet où l’onglet "Éléments partagés" est ouvert.

4.2. Les petits trucs en plus

Pour masquer la vignette vidéo, il suffit de cliquer sur la flèche en haut à gauche de la vignette (dans le cercle rouge) et elle se replie.

Capture d’écran de la vignette vidéo que l’on voit en bas à droite du document partagé. La flèche permettant de réduire la vignette est entourée d’un cercle rouge.
Capture d’écran de la vignette vidéo qui a été réduite, on ne voit plus que le terme "Clavardage", l’icône de 2 bulles et la flèche pour rétablir la vignette.

En mode « Vue conférence » les vignettes vidéos son en bas de l’écran. Lorsqu’il y a beaucoup de personnes, tout le monde n’est pas visible, il est alors possible de faire défiler les vignettes pour voir les personnes en-dehors de la vision de l’écran, en cliquant sur une flèche (peut visible) qui se trouve, dans l’image ci-dessous, dans le cercle rouge.

Capture d’écran de la bande de vignettes que l’on voit en bas de l’écran en mode conférence. On voit que la flèche, permettant de faire défiler les vignettes vers la gauche pour apercevoir les vignettes non visibles, car trop nombreuses, est entourée d’un cercle rouge.

Lorsque vous êtes en visio, une petite icône apparaît sous votre photo de profil (dans le cadre rouge ci-dessous), et partout où votre photo est présente dans les canaux de discussion, pour en informer les autres membres de votre groupe Numéricloud.

Capture d’écran de la vignette du profil qui se trouve en haut à gauche de la page. On voit sous cette vignette l’icône d’une bulle rectangulaire avec 3 points dedans.

La discussion se termine ici, j’espère qu’elle vous aura été utile.

Mais le dialogue se poursuivra rapidement dans le nouveau tutoriel à venir 🙂.

Matthias, équipe Numéricoop / Numéricloud

Articles similaires

Utilisation des fichiers dans Numéricloud

Ils permettent de stocker, d’organiser et de partager divers types de documents, images, vidéos et autres fichiers, en toute sécurité et avec un accès très simple.

L’application Contacts de Numéricloud

L’application Contacts est une application de gestion de contacts qui fait partie de l’écosystème Nextcloud, permettant aux utilisateurs de stocker, organiser et gérer leurs contacts.

L’application Tâches de Numéricloud

L’application Tâches vous permet de créer, d’organiser et de suivre vos tâches quotidiennes, professionnelles ou personnelles, pour mieux gérer l’ensemble de vos projets.

L’application Deck de Numéricloud

Tutoriel sur le Deck, application de gestion de projets qui permet d’organiser et de suivre vos travaux et vos listes de tâches directement depuis votre instance Numéricloud.

Synchronisation sur un smartphone Android

Voici un nouveau tutoriel pour vous expliquer comment synchroniser votre compte Numéricloud sur votre mobile Android, ainsi que vos agendas et carnets d’adresses.

L’application Agenda de Numéricloud

Cet article vise à vous montrer toutes les possibilités de l’application Agenda, outil puissant et flexible de gestion de calendrier et de planification du logiciel Nextcloud.

Si vous souhaitez recevoir
des informations sur l’évolution des outils Numéricoop et Numéricloud, abonnez-vous

Numéricloud / Coopaname fait partie de Coopaname, société Coopérative Ouvrière de Production Anonyme à capital variable, dont le siège social est situé au 3/7 rue Albert Marquet – 75020 Paris, responsable de traitement.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Numéricoop / Coopaname pour l’envoie de la newsletter.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la page de politique de confidentialité.


Informations sur les services et actualités de Numéricoop et de Numéricloud

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d’information. Vous pourrez toujours utiliser le lien de désabonnement inclus dans la lettre d’information.