Avec l’application photos de Numéricloud, gérez et retouchez vos images simplement
Pour rappel vous avez également accès aux précédents tutoriels, L’application Tâche de Numéricloud, L’application Deck de Numéricloud, la Synchronisation sur un smartphone Android, L’application Agenda de Numéricloud, L’application Contacts de Numéricloud, L’application discussion de Numéricloud, l’Utilisation des fichiers dans Numéricloud et Le dossier de groupe. Penchons-nous maintenant sur les photos.
L’application « Photos » indexe l’ensemble des médias, images et vidéos que vous avez sur votre instance Numéricloud. Cela vous permet d’avoir un endroit où vous pouvez facilement rechercher les fichiers qui peuvent être dispersés dans différents dossiers et de les ordonner dans des albums.
- 1. Page d'accueil
- 2. Paramètres de "Photos"
- 3. Actions sur les fichiers
- 4. Les albums
- 5. Les albums collaboratifs
- 6. Les dossiers
- 7. Favoris
- 8. Ce même jour
- 9. Partagés avec vous
- 10. Lieux
- 11. Les actions sur les photos
Nextcloud version 28
1. Page d’accueil
Pour gérer les photos cliquez sur l’icône en haut de la page.
On arrive sur la page principale de « Photos ». Vous avez l’ensemble des médias organisés par mois.
Sur le côté gauche un menu.
- Affiche l’ensemble des images et vidéos présentes sur l’instance.
- Affiche uniquement les photos.
- Affiche uniquement les vidéos.
- Affiche les albums créés (explications plus loin).
- Affiche les albums partagés (explications plus loin).
- Affiches tous les dossiers dans lesquels des images ou vidéos sont présentes (explications plus loin).
- Affiche tous les médias mis en favoris (explications plus loin).
- Affiche les médias ajoutés le jour même (explications plus loin).
- Affiche tous les médias partagés avec vous (explications plus loin).
- Affiche les lieux des fichiers, s’il ont été indiqués (explications plus loin).
- Affiche les paramètres de l’application (voir juste après).
2. Paramètres de « Photos »
En cliquant sur le menu « Paramètres de photos », une fenêtre s’ouvre.
2.1. Affichage
Par défaut les images s’affichent en « Masonry », c’est à dire qu’elles apparaissent telles qu’elles sont, si c’est une image verticale, elle apparaît verticalement et pareillement pour une image horizontale.
Si on coche « Activer l’affichage en miniatures carrées », les images sont réduites à un carré d’égale grandeur pour toutes les images, elles sont donc rognées.
2.2. Dossier des photos
Le paramètre « Dossier des photos » indique l’emplacement et le nom du dossier dans lequel arrivera tous les médias qui seront téléchargés. Il est donc possible d’indiquer un autre nom, et un autre emplacement, le chemin vers les différents dossier seront séparés par le symbole « / ». Le premier symbole devra toujours avoir un emplacement vide avant lui, comme c’est le cas sur l’image, puisque cela indique que l’on part de la racine de l’instance. Mais il vaut mieux faire un changement seulement si on sait ce qu’on fait.
3. Actions sur les fichiers
Lorsqu’on survole les fichiers apparaît une coche, en haut à droite.
En la sélectionnant apparaît un menu supplémentaire en haut de la page.
Le bouton « + Ajouter à l’album » permet d’ajouter l’image à un album existant, ou d’en créer un autre.
Le bouton « X Tout désélectionner » permet de désélectionner l’ensemble des fichiers sélectionnés.
Pour les trois points voir ci-dessous.
Les trois points affichent un nouveau menu.
- Il est possible de télécharger sur son ordinateur le ou les fichiers sélectionnés.
- Il est possible d’ajouter les fichiers sélectionnés aux favoris.
- Il est possible de supprimer les fichiers sélectionnés.
4. Les albums
Dans la mesure où tous les médias sont présentés dans cette espace, uniquement ordonnés par mois et années, il est possible de ranger ses médias dans des albums, afin de les regrouper par thèmes, catégories, ou tout autre système de rangement. Pour cela il faut aller dans « Albums ».
Pour créer un album, cliquez sur « + Nouvel album ».
Il faut donner un nom à l’album. Il est également possible de donner une localisation, si par la suite on veut pouvoir le rechercher par « Lieux ».
En cliquant ensuite sur « Ajouter des collaborateurs », il est possible de le partager avec d’autres membres de Numéricloud. Une fois qu’on a terminé, on clique sur « Créer un album ».
Ensuite il faut aller chercher des images dans votre instance en cliquant sur « + Ajouter ».
Sélectionnez les images souhaitées. Vous avez sur la gauche les mois et les années pour aller directement les chercher à des périodes précises. En cliquant sur « + Nouveau » vous pouvez télécharger des images à partir de votre ordinateur. L’image sera d’abord téléchargée dans la fenêtre d’ajout, dans le mois en cours, il faudra la sélectionner comme les autres et ensuite cliquer sur « Ajouter à mon album » pour ajouter toutes les photos.
Une fois les fichiers téléchargés, vous aurez en haut à droite le bouton « + Nouveau » pour récupérer d’autres fichiers (la même fenêtre que précédemment s’ouvrira), une icône de partage, et trois points, voir ci-dessous.
4.1. Ajout d’images
Pour ajouter des images à l’album, il faut cliquer sur « + Nouveau ». Deux items apparaissent.
- Permet d’ajouter des images à partir de son ordinateur.
- Permet d’ajouter des images présentes dans son instance Numéricloud.
Dans la version 28 de Nextcloud, utilisée pour le tuto, la fonction permettant de télécharger des images, dans un album existant, ne fonctionne pas. Elle n’est pas encore résolue dans la version 29.
4.2. Partage des albums
L’icône de partage permet de partager l’album avec d’autres personnes de votre instance, ou de Numéricloud si vous connaissez leur nom d’utilisateur. Même si vous en avez déjà sélectionnés lors de la création de l’album, vous pouvez en ajouter. Vous pouvez également créer un lien public en cliquant sur « Partager via un lien public » pour le partager avec des personnes extérieures à Numéricloud. Attention ce lien fonctionnera pour toutes les personnes qui l’auront en leur possession.
Lorsque vous aurez cliqué sur « Partager via un lien public » le bouton se transformera en « Copier le lien public ».
Puis après avoir cliqué sur ce bouton, pendant quelque seconde par « Lien public copié ».
Pour supprimer le lien public, il suffira de cliquer sur la croix à côté de « Copier le lien public ».
4.3. Paramètres supplémentaires
Les trois points permettent de modifier les détails de l’album (le nom et le lieu), ou de le supprimer.
5. Les albums collaboratifs
Lorsqu’une personne partage un album avec vous, il est visible dans la partie « Albums collaboratifs ». Par contre si c’est vous qui avez partagé l’album, il ne sera pas dans cette partie, mais toujours dans la partie « Albums ».
On y voit l’album, avec en-dessous le nom de la personne qui l’a partagé.
6. Les dossiers
La partie « Les dossiers » indexe l’ensemble des dossiers contenant des médias, ainsi que des médias seuls, par arborescence, en partant de la racine de l’instance.
Explication par l’exemple.
Ci-dessous on voit des médias seuls, et 2 dossiers.
Les médias qui sont seuls indiquent qu’ils ne sont pas dans un dossier, et qu’ils sont à la racine de l’instance. Pour rappel, la racine de l’instance c’est lorsque vous allez dans « Fichiers ».
Le dossier qui se nomme « Photos », lorsqu’on clique dessus, s’ouvre directement sur des images. Cela veut dire que le dossier « Photos » se trouve à la racine, et qu’il contient les images ci-dessous.
Lorsqu’on clique sur le dossier qui se nomme « Documents », on trouve un autre dossier qui se nomme « Images ».
Lorsqu’on ouvre le dossier « Images », on tombe sur des photos.
Cela veut donc dire que ces photos sont dans un dossier qui se nomme « Images », lui-même dans un dossier qui se nomme « Documents », qui lui se trouve à la racine de l’instance.
7. Favoris
La partie « Favoris » regroupe les fichiers que vous avez mis en favoris, voir le paragraphe 3. Actions sur les fichiers pour voir comment les mettre en favoris.
Les fichiers auront une étoile en haut à droite.
Pour les supprimer, télécharger, etc, c’est le même principe qu’au paragraphe 3. Actions sur les fichiers, il suffit de cocher le ou les fichiers et un menu apparaît en haut.
8. Ce même jour
On retrouve dans cette partie tous les médias qui auront été téléchargés le jour même.
9. Partagés avec vous
Vous allez retrouver tous les médias qui auront été partagés avec vous.
Ils vont se retrouver sous forme de dossiers. Un dossier regroupant des partages de personnes ne faisant pas partie de la même instance Numéricloud, regroupés dans le dossier « _Partages_reçus_des_autres_utilisateurs » (comme sur la capture d’écran ci-dessous), et des partages avec des personnes faisant partie de la même instance Numéricloud, dont les dossiers porteront, soit le nom du dossier d’où ils proviennent, soit le nom de l’application dans laquelle ils sont (par exemple « Deck »).
10. Lieux
On retrouve dans cette partie toutes les images pour lesquelles un lieu est indiqué dans les métadonnées.
Par exemple, ci-dessous on voit dans les détails de l’image (pour ouvrir le panneau latéral voir le chapitre 11.3. Les paramètres supplémentaires) qu’elle a été prise à Aubervilliers.
On la retrouve donc dans la partie « Lieux » de l’application.
11. Les actions sur les photos
Lorsque vous cliquez sur une photo, elle s’ouvre dans un nouveau panneau et en haut à droite différents paramètres apparaissent.
- Permet de lancer un diaporama.
- Permet de faire des retouches.
- Permet d’accéder à des paramètres supplémentaires.
- Permet de fermer le panneau.
11.1. Le diaporama
En cliquant sur l’icône de lecture, le diaporama se déclenche et fait défiler l’ensemble des images présentent à l’endroit où le diaporama a été déclenché. Si le diaporama est déclenché à la racine de l’application photo, cela fera défiler l’ensemble des images présentent sur votre instance Numéricloud. Le diaporama continu en boucle tant qu’on ne l’arrête pas.
Au démarrage l’icône de lecture se transforme en icône de pause et le temps de vision de chaque image est visualisé par un cercle qui se forme autour du bouton pause. C’est sur ce bouton qu’il faut cliquer pour arrêter le diaporama.
11.2. Les retouches
En cliquant sur l’icône du crayon on arrive sur une page avec un certain nombre de paramètres permettant de faire des modifications sur l’image.
Sur la gauche on peut voir un menu qui permet d’ajuster, d’annoter, de mettre des filtres, de faire des réglages et de redimensionner.
En haut à droite vous pouvez réinitialiser vos changements. Cela reviendra à l’image initiale en effaçant l’ensemble des changements que vous aurez effectués.
La flèche recourbée vers la gauche permet de revenir en arrière en supprimant la dernière action effectuée. Vous revenez d’autant d’action en arrière que vous cliquez de fois sur la flèche.
La flèche recourbée vers la droite c’est l’inverse, si vous êtes retourné en arrière, vous pouvez réactiver les changements autant de fois que vous les avez supprimés.
11.2.1. Ajuster
Il va être possible de mettre en action différents paramètres.
11.2.1.1. Recadrer
Cela permet de sélectionner une partie de l’image et de la couper pour faire un cadrage différent.
Si vous êtes satisfait vous pouvez cliquez sur le bouton « Enregistrer ». Une fenêtre s’ouvre pour indiquer le nom du fichier (si vous gardez le même nom, l’image sera remplacée), son format et sa dimension. Si tout est bon cliquez sur « Enregistrer ».
11.2.1.2. Faire pivoter
Vous avez un curseur en-dessous de l’image qui vous permet de changer l’angle pour la faire pivoter.
Vous pouvez enregistrer dès que vous êtes satisfait, comme précédemment si vous ne changez pas le nom de l’image elle sera remplacée.
11.2.1.3. Miroir
Vous pouvez inverser l’image horizontalement.
Ou verticalement.
Vous pouvez également combiner les 2.
11.2.2. Annoter
Il est possible d’ajouter des éléments à l’image en allant dans le menu nommer « Annotate ».
11.2.2.1. Texte
Il est possible d’ajouter du texte sur l’image. En cliquant sur « Texte » sous l’image et en faisant glisser la souris dans l’image en maintenant le doigt sur le bouton gauche, un cadre de texte apparaît.
Vous avez divers paramètres pour modifier le texte.
- Permet de choisir la couleur.
- Permet de choisir la police.
- Permet de choisir la taille de la police.
- Permet de mettre de la transparence sur le texte.
- Permet d’ajouter un trait autour des lettres. (lors de la création du tuto, changer la couleur du trait ne fonctionne pas avec la version 28 de Nextcloud. Ce n’est pas encore corrigé dans la version 29)
- Permet d’ajouter de l’ombre aux lettres. (lors de la création du tuto, changer la couleur de l’ombre ne fonctionne pas avec la version 28 de Nextcloud. Ce n’est pas encore corrigé dans la version 29)
- Permet de positionner le texte dans l’image, mais on peut aussi le faire manuellement avec la souris.
11.2.2.2. Image
Il est possible d’ajouter une image dans l’image.
Vous avez divers paramètres pour modifier l’image.
- Permet de mettre de la transparence sur l’image.
- Permet d’ajouter un trait autour de l’image. (lors de la création du tuto, changer la couleur du trait ne fonctionne pas avec la version 28 de Nextcloud. Ce n’est pas encore corrigé dans la version 29)
- Permet d’ajouter de l’ombre à l’image. (lors de la création du tuto, changer la couleur de l’ombre ne fonctionne pas avec la version 28 de Nextcloud. Ce n’est pas encore corrigé dans la version 29)
- Permet de positionner l’image dans l’image, mais on peut aussi le faire manuellement avec la souris.
11.2.2.3. Formes
Il est possible d’ajouter des formes.
Un rectangle
Les paramètres supplémentaires.
- Permet d’arrondir les angles du rectangle.
- Permet de mettre de la transparence sur le rectangle.
- Permet d’ajouter un trait autour du rectangle. (lors de la création du tuto, changer la couleur du trait ne fonctionne pas avec la version 28 de Nextcloud. Ce n’est pas encore corrigé dans la version 29)
- Permet d’ajouter de l’ombre au rectangle. (lors de la création du tuto, changer la couleur de l’ombre ne fonctionne pas avec la version 28 de Nextcloud. Ce n’est pas encore corrigé dans la version 29)
- Permet de positionner le rectangle dans l’image, mais on peut aussi le faire manuellement avec la souris.
Une ellipse
Les paramètres supplémentaires.
- Permet de mettre de la transparence sur l’ellipse.
- Permet d’ajouter un trait autour de l’ellipse. (lors de la création du tuto, changer la couleur du trait ne fonctionne pas avec la version 28 de Nextcloud. Ce n’est pas encore corrigé dans la version 29)
- Permet d’ajouter de l’ombre à l’ellipse. (lors de la création du tuto, changer la couleur de l’ombre ne fonctionne pas avec la version 28 de Nextcloud. Ce n’est pas encore corrigé dans la version 29)
- Permet de positionner l’ellipse dans l’image, mais on peut aussi le faire manuellement avec la souris.
Un polygone
Les paramètres supplémentaires.
- Permet de modifier la forme du polygone en ajoutant des angles.
- Permet de mettre de la transparence sur le polygone.
- Permet d’ajouter un trait autour du polygone. (lors de la création du tuto, changer la couleur du trait ne fonctionne pas avec la version 28 de Nextcloud. Ce n’est pas encore corrigé dans la version 29)
- Permet d’ajouter de l’ombre au polygone. (lors de la création du tuto, changer la couleur de l’ombre ne fonctionne pas avec la version 28 de Nextcloud. Ce n’est pas encore corrigé dans la version 29)
11.2.2.4. Stylo
Il est possible d’ajouter des formes à main levée. Pas forcément évident avec une souris, plus simple avec un stylet.
Les paramètres supplémentaires.
- Permet de mettre de la transparence sur la forme.
- Permet d’ajouter un trait autour de la forme. (lors de la création du tuto, changer la couleur du trait ne fonctionne pas avec la version 28 de Nextcloud. Ce n’est pas encore corrigé dans la version 29)
- Permet d’ajouter de l’ombre à la forme. (lors de la création du tuto, changer la couleur de l’ombre ne fonctionne pas avec la version 28 de Nextcloud. Ce n’est pas encore corrigé dans la version 29)
11.2.2.5. Traits
Il est possible d’ajouter des traits.
Sous forme de ligne
Sous forme de flèche
Les paramètres supplémentaires pour les traits ou les flèches.
- Permet de mettre de la transparence sur la ligne ou la flèche.
- Permet d’ajouter un trait autour de la ligne ou de la flèche. (lors de la création du tuto, changer la couleur du trait ne fonctionne pas avec la version 28 de Nextcloud)
- Permet d’ajouter de l’ombre à la ligne ou à la flèche. (lors de la création du tuto, changer la couleur de l’ombre ne fonctionne pas avec la version 28 de Nextcloud)
11.2.3. Filtres
Ce paramètre permet d’ajouter toutes sortes de filtres à l’image. Vous retrouvez sous l’image toutes les vignettes permettant l’ajout des filtres, avec une flèche tout à droite de ces vignettes pour accéder à celles qui ne tiennent pas dans le cadre.
11.2.4. Réglages fins
On va retrouver ici toutes les actions possibles sur la couleur de l’image.
11.2.4.1. Luminosité
Permet d’avoir un rendu plus sombre ou plus clair, en jouant avec le curseur, sous l’image, nommé « Britghtness » (luminosité).
11.2.4.2. Contraste
Il est possible de modifier le contraste de l’image. Techniquement le contraste de la lumière est « l’écart de luminosité entre les basses et les hautes lumières : le contraste est faible lorsque cet écart est faible. À l’inverse, une lumière contrastée présente un fort écart entre les zones d’ombres et les zones claires. » (Définition d’Olivier Chauvignat). Ici aussi c’est le curseur sous l’image qui permet de le modifier.
11.2.4.3. TSV
Il est possible de modifier le TSV (teinte, saturation, valeur) de l’image. Il s’agit de la gestion des couleurs en informatique, à partir des valeurs primaires du rouge, vert et bleu des écrans numériques. La teinte est le code de la couleur, la saturation son intensité et la valeur sa brillance. Il suffit de modifier les curseurs sous l’image.
11.2.4.4. Flou
Il est possible d’ajouter du flou à l’image, en modifiant le curseur sous l’image.
11.2.4.5. Température
Il est possible de modifier la température de la couleur, mais la température c’est quoi ?
La température est une mesure de la couleur d’une source lumineuse. Elle est exprimée en kelvins (K). Plus la température de couleur est élevée, plus la lumière est bleue. Plus la température de couleur est basse, plus la lumière est jaune ou rouge.
Par exemple, la lumière du soleil à midi a une température de couleur d’environ 5 500 K, ce qui correspond à une lumière blanche légèrement jaunâtre. La lumière d’une ampoule à incandescence a une température de couleur d’environ 2 700 K, ce qui correspond à une lumière jaune orangée. La lumière d’un écran d’ordinateur a généralement une température de couleur d’environ 6 500 K, ce qui correspond à une lumière blanche légèrement bleutée (la fameuse lumière bleue des écrans 😉).
11.2.5. Redimensionner
Il est possible de modifier la taille de l’image. Attention augmenter la taille de l’image peut la pixeliser suivant sa résolution de base. Il suffit de modifier la hauteur et la largeur sous l’image. La modification de l’un des deux paramètres change automatiquement l’autre pour garder le ratio de l’image.
11.3. Les paramètres supplémentaires
En cliquant sur les trois points en haut à droite, une fenêtre s’ouvre avec des paramètres supplémentaires.
- Permet de mettre l’image en plein écran.
- Ouvrir un panneau latéral avec différents onglets (voir ci-dessous).
- Permet de télécharger l’image.
- Permet de supprimer l’image.
11.3.1. Le panneau latéral
On y trouve les mêmes onglets que dans les fichiers lorsqu’on fait « Détails », voir tuto sur les fichiers.
Activité : permet de voir toutes les actions effectuées sur ce dossier.
Détails : On peut voir des informations sur la photo, la date de prise de vue, son poids, sa taille et le lieux (si les informations sont indiquées dans les métadonnées).
Discussion instantanée : Il est possible de démarrer une discussion. Pour cela il suffit de partager le fichier avec les personnes avec lesquelles on souhaite discuter, et la conversation pourra démarrer.
Partage : permet de partager l’image.
Versions : des versions de sauvegardes du fichiers sont créées via cet onglet. Il contient l’historique du fichier qui pourra être restauré ou téléchargé à n’importe quelle version précédente.
C’est ici que se clos ce petit tour sur l’utilisation de l’application photo.
Je sais que votre curiosité est insatiable, aussi nous revenons bientôt pour un nouveau tutoriel 🙂
Matthias, équipe Numéricoop / Numéricloud