Si vous souhaitez optimiser votre productivité, l’application Tâches est faite pour vous
Vous nous avez suivi dans nos précédents tutoriels sur L’application Agenda de Numéricloud, la Synchronisation sur un smartphone Android et L’application Deck de Numéricloud. Voici notre nouveau tutoriel pour organiser vos tâches.
L’application est un outil de gestion des tâches conçu pour vous aider à organiser, suivre et accomplir vos activités quotidiennes, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Intégrée à l’écosystème Nextcloud, elle offre des fonctionnalités de création de tâches, de collaboration, de suivi des progrès et de notifications, vous permettant ainsi de gérer efficacement vos listes de tâches et de rester organisé·e. Grâce à son intégration avec d’autres applications comme le Deck ou l’Agenda, elle offre une expérience de productivité complète, favorisant une meilleure gestion du temps et des projets.
Mise à jour 08.08.24 / Nextcloud version 28
1. Créer des tâches
Pour gérer les tâches cliquez sur l’icône en haut de la page.
Cette application va vous permettre de créer des tâches à effectuer, d’ajouter des échéances, de les partager, et de les intégrer aux agendas. Une liste est une rubrique dans laquelle vous allez pouvoir intégrer des tâches..
Vous pouvez ajouter une liste en cliquant sur « + Ajouter une liste… ». Choisissez le nom et la couleur, et cliquez sur la flèche.
Pour créer une tâche, cliquez sur le nom de la liste dans laquelle vous souhaitez l’intégrer, ajouter son nom dans le champ à droite, et cliquez sur la flèche, ou faites « Entrée » sur votre clavier.
Un volet s’ouvre sur la droite pour paramétrer la tâche.
1.1. Modifier le titre
Pour modifier le titre de la tâche, cliquez dessus, modifiez-le, et cliquez sur la flèche.
1.2. Indiquer début et fin de la tâche
Pour choisir la date de début, cliquez sur « Indiquer le début de la tâche ».
Si la tâche dure toute la journée cocher la case « », sinon indiquer la date et l’heure. Puis faire de même pour la date d’échéance.
1.3. Choix de la liste
Pour le cas où la liste dans laquelle se trouve la tâche n’est pas la bonne, il est possible de la modifier en cliquant sur son nom.
Puis en choisissant la liste souhaitée.
1.4. Détails de la tâche
Certaines informations peuvent être apportée dans le volet détails.
1.4.1. Partage
En cas de partage il faut indiquer de quelle façon la tâche sera vue, en cliquant sur « En cas de partage,… ».
1.4.2. Statut
Il faut indiquer le statut de la tâche, et le modifier lorsqu’il change, en cliquant sur « Nécessite une action ».
1.4.3. Priorité
Il est possible d’indiquer le niveau de priorité de la tâche en cliquant sur « Aucune priorité », et en bougeant le curseur. Cliquez sur la coche pour enregistrer, ou sur la poubelle pour revenir à « Aucune priorité ».
1.4.4. temps restant
Il est possible de déterminer le temps restant en pourcentage, en cliquant sur « % Terminé », et en bougeant le curseur.
1.4.5. Définir un lieu
Vous pouvez indiquer un lieu.
1.4.6. Définir une URL
Une URL peut être définie.
1.4.7. Les étiquettes
Il est possible d’associer des étiquettes à une tâche. Par défaut il n’y en a pas, seules celles créées, et déjà utilisées au moins une fois dans le Deck pourront apparaître. Lorsque c’est le cas, cliquer sur « Sélectionner les étiquettes », et choisir l’étiquette.
1.5. Remarques
Vous pouvez ajouter des remarques sur les tâches. Allez dans la partie « Remarques ».
2. Paramètres supplémentaires des tâches
Vous avez d’autres paramètres en cliquant sur les trois points en haut à droite.
2.1. Épingler
Pour épingler une tâche afin qu’elle soit en tête de sa liste, cliquez sur « Épingler ».
Dès lors la tâche se voit octroyer l’icône d’une punaise, et se trouve en tête quelle que soit sa date de création
2.2. Afficher dans l’agenda
Après avoir créer une liste de tâche et avoir indiquer des dates de début et fin de tâche, cette liste s’intègre automatiquement dans les agenda sous forme d’un nouvel agenda, et toutes les tâches de cette liste apparaissent donc dans ce calendrier. Pour voir une tâche dans l’agenda, cliquez sur « Afficher dans l’agenda », et la page agenda s’ouvre.
Dans l’agenda cette liste apparaît comme les autres.
Les tâches qui lui sont associées apparaissent donc dans les jours de l’agenda, avec un petit carré devant le nom de la couleur de la tâche.
3. Le Deck dans les tâches
Dans les tâches vont également apparaître les tableaux créés dans le Deck. Le terme « Deck » est accolé au nom pour les distinguer des tâches que vous aurez créées.
Les tableaux, ainsi que leurs listes et leurs cartes, apparaissent également dans la vue centrale.
Pour replier les différentes lignes des cartes du deck, il suffit de cliquer sur les trois traits tout à droite de la ligne. Ne restent alors visibles que les listes.
4. Mise en page des tâches
Une fois que des tâches ou des decks sont créés, apparaissent des paramètres supplémentaires, pour la mise en page des éléments. Suivant que l’on clique sur tel ou tel élément, la vue centrale de la page évolue.
Par exemple si l’on clique sur « Important » n’apparaissent que les éléments à qui on a donné une certaine priorité (voir 1.4.3. Priorité), c’est à dire les éléments avec une étoile rouge en bout de ligne.
Autre exemple, si on clique sur « Cette semaine » n’apparaîtront que les tâches devant être effectuées dans les 7 jours qui viennent.
Pour gérer les éléments de mise en page, se rendre en bas de page, dans la colonne de gauche, et cliquez sur « Paramètres des tâches ».
- Voir ci-dessous.
- Ne sont visibles que les tâches à qui on a donné une certaine priorité
- Ne sont visibles que les tâches dont l’échéance est aujourd’hui.
- Ne sont visibles que les tâches devant être effectuées dans les 7 jours qui viennent.
- Tous les éléments sont visibles.
- Ne sont visibles que les tâches à traiter maintenant.
- Ne sont visibles que les tâches terminées.
La « Liste par défaut » permet de choisir le nom de la liste de tâches qui apparaîtra dans le champ « Ajouter une tâche dans… », lorsque la vue générale n’est pas sur une liste spécifique, et donc la liste dans laquelle la tâche sera ajoutée.
Voici le champ « Ajouter une tâche dans… » en haut de la page.
Dans la partie « Visibilité des rubriques intelligentes », il s’agit de déterminer si ces rubriques vont apparaître dans les paramètres en haut de la page, ou pas. Il y a trois modes.
- Masque cet élément dans les paramètres.
- Rend visible cet élément dans les paramètres.
- Prend en compte le paramétrage par défaut de l’application « Tâche ». Ainsi par défaut ne sont visibles que les rubriques « Important », « Cette semaine », « Tout », et « Maintenant ».
5. Paramètres des listes
Il est possible de partager une liste, en cliquant sur la petite icône de partage à droite du nom, et en choisissant la personne avec qui l’on souhaite faire le partage.
Le chiffre à droite de l’icône de partage indique le nombre de tâches dans la liste, ou le nombre de listes dans un tableau du Deck.
Les trois points ouvrent une fenêtre pour faire des actions sur la liste.
- Permet de modifier le nom et la couleur de la liste.
- Permet de copier le lien
- Permet d’exporter la liste sous forme d’un fichier .ics.
- Permet de supprimer la liste. Elle se retrouve dans la corbeille (en bas de la colonne de gauche), et ne sera supprimée définitivement de la corbeille qu’au bout de 30 jours, sauf si on la supprime manuellement.
Nous sommes au bout de ce nouveau tutoriel.
La série se poursuit, on se retrouve vite pour le prochain épisode.
Matthias, équipe Numéricoop / Numéricloud