Savoir synchroniser son compte Numéricloud, ainsi que les agendas et carnets d'adresses, sur un smartphone Android
Voici un nouveau tutoriel, il est la suite logique du précédent qui s'intitulait «L'application agenda de Numéricloud», puisque nous allons vous expliquer comment synchroniser votre compte Numéricloud sur votre mobile Android, ainsi que vos agendas et carnets d'adresses.
Il est possible de synchroniser facilement Numéricloud avec son PC et son smartphone. Ce n'est pas tout à fait le cas pour les agendas sur smartphone, puisque cela nécessitera l'installation d'une autre application. D'ailleurs il est plus facile de synchroniser un agenda de Numéricloud sur un iPhone que sur un Android, pourquoi ?
Tout simplement parce que Google a abandonné CalDAV il y a plusieurs années, pour privilégier son propre protocole. CalDAV est un protocole Internet populaire, qui permet à un client d'accéder et de gérer des données de calendrier, ainsi que de planifier des réunions avec d'autres utilisateurs sur des serveurs locaux ou distants.
Il y a plusieurs applications à installer, nous allons donc vous expliquer étape par étape le processus d'installation.
1.1. Installer Nextcloud
Se rendre sur Google play store et télécharger l’application Nextcloud. Une fois téléchargée, lancez l’application.
Cliquez sur "Se connecter".

Indiquez l’adresse du serveur, c’est à dire l’URL de votre Nextcloud, pour Numéricloud : https://nuage.numericloud.eu, puis cliquez sur entrée.

Vous arrivez sur une page qui vous demande de vous connecter, cliquez sur "Se connecter". Vous arrivez sur une page qui vous demandera d’indiquer votre identifiant et votre mot de passe.

Une fois ces 2 données entrées, il vous sera demandé de cliquer sur "Autoriser l’accès", et c’est fait.

La synchronisation à votre compte Numéricloud, pour tout ce qui est fichiers ou dossiers, est terminée. Si vous ne souhaitez pas synchroniser vos agendas et carnets d'adresses vous pouvez vous arrêter là, sinon nous allons poursuivre les explications (avec un petit bonus à la fin).
1.2. Installer DAVx5
1.2.1 Par Google play store
En passant par Google play store, l’installation se fera comme pour n’importe quelle autre application, mais elle sera payante, 4,99 €. Cette somme permet de soutenir le projet qui est open source.
1.2.2. Par F-Droid
L’autre solution est de passer par F-Droid qui est un magasin d’applications libres et à code source ouvert pour Android. Ensuite vous pourrez télécharger gratuitement DAVx5 à partir de ce magasin, tout comme vous le faites avec Google play store. Ce n’est pas compliqué, c’est simplement un peu plus long.
1.2.3.1. Télécharger F-Droid
Ouvrir votre navigateur sur votre smartphone, se rendre à cette adresse : https://f-droid.org/fr/, et télécharger F-Droid.

Ouvrir le fichier "F-Droid.apk" qui a été téléchargé.

Un message d’avertissement apparaît, cliquez sur "paramètres" (il n’y a pas de soucis, c’est simplement que Google n’aime pas que l’on installe d’autres sources que les leurs sur un smartphone Android 😉).

Activez "Autoriser les applis de cette source".

Une fenêtre apparaît, cliquez sur "INSTALLER".

Vous pouvez ouvrir l’application.

Vous arrivez sur la page d’accueil, qui est la page "Nouveautés" de F-Droid.

1.2.3.2. Télécharger DAVx5
Il suffit de cliquer sur la loupe en bas à droite de la page.

On arrive sur la page de recherche.

Commencez à taper le nom de l’application, et appuyez sur le bouton de téléchargement à droite.

Vous avez un message d’avertissement, cliquez sur "paramètres".

Cliquez sur "Autorisez les applis de cette source".

Cliquez sur "INSTALLER".

Ouvrez DAVx5, allez à la page suivante.

DAVx5 demande si l’on souhaite activer le support des tâches. Chacun choisira à sa convenance, ici nous ne l’activerons pas. Le paramétrage pourra toujours être modifié plus tard.

L’écran suivant demande si on veut autoriser DAVx5 à accéder aux calendriers et aux carnets d’adresses, on fait "Tout autoriser".

Message d'autorisation d’accéder aux contacts.

Si l’on souhaite que DAVx5 assure bien les synchronisations périodiques (ce qui est souvent ce que l’on veut faire), il faut l’autoriser à fonctionner en arrière plan. Activez le petit curseur à droite de "Intervalles de synchronisation régulières".

Autorisez l’exécution.

Vous aurez cet écran, et c’est la fin des réglages de départ (par la suite vous pourrez faire des changements dans les paramètres).

1.3. Synchroniser Nextcloud avec DAVx5
Il faut maintenant lier l’application Nextcloud avec DAVx5. Ouvrir Nextcloud, et aller dans les paramètres (les 3 traits en haut à gauche).

Cliquez sur "Paramètres".

Cliquez sur "Synchroniser les contacts & l’agenda".

Cliquez sur "Se connecter".

Indiquez l’identifiant et mot de passe de votre compte, puis cliquez sur "Se connecter".

Autorisez l’accès.

Confirmation de la connexion au compte.

Retournez dans l’application DAVx5. Cliquez sur le bouton "+".

Le mail du compte que vous venez de synchroniser apparaît dans le champ, cliquez sur "créer un compte".

Vous avez ainsi les pages des carnets d’adresses et des agendas qui apparaissent, à vous de sélectionner ceux que vous souhaitez synchroniser, et ils seront intégrés à l’agenda de votre smartphone.


1.4. Installer Talk
Petit bonus dans ce tutoriel, il est également possible d’installer "Dicussion" (Talk), grâce à une application spécifique qui se trouve sur le play store classique d’Android.
Il suffit d’aller sur le Gogle paly store, et de rechercher l’application Talk de Nextcloud.
Une fois installée, ouvrir l’application et entrer l’adresse de votre compte Numéricloud (https://nuage.numericloud.eu).

Vous arrivez sur une page qui vous demande de vous connecter, cliquez sur "Se connecter".

Vous arrivez sur une page qui vous demande d’indiquer votre identifiant et votre mot de passe.

Une fois ces 2 données entrées, il vous sera demandé de cliquer sur "Autoriser l’accès", et c’est fait.

La synchronisation est terminée, vous vous retrouver sur la page d’accueil de Talk, avec l’ensemble des salles de discussions créées sur votre compte Numéricloud.

Vous savez maintenant comment synchroniser Numéricloud sur votre smartphone Android.
On se retrouve très vite pour la suite de ces aventures tutoriesques 😀
Matthias, équipe Numéricoop / Numéricloud